DSC_0001.JPG DSC_0006.JPG DSC_0012.JPG DSC_0010.JPG DSC_0009.JPG

Le 9 avril dernier, Damien Loiseau, Hua Han et Jean-Claude Decret de la FFTT sont venus à la Ligue de Bourgogne pour parler de l'entraînement des petits de la détection jusqu'à lINSEP.

Voici le résumé de l'intervention de Hua Han, responsable garçons à l'INSEP:

Concernant l’intervention de Hua Han, voici ce qu’il fallait en retenir, selon moi:

Il repart de l’histoire du HN en France pour parler des choses à régler maintenant: Plus de résultat au niveau mondial depuis 2000, en senior Les résultats ont commencé à s’arrêter avec les changements de règlements (selon lui) Observation à l’INSEP: Manque d’intensité à l’entraînement les joueurs manquent de coordination Ils sont trop relâchés, c’est beau mais assez puissant Ils manquent d’équilibre Normalement, il n’y a pas de point faible à HN et là ce n’est pas le cas

Le TT en quantité jusque junior, c’est essentiel, mais après i faut privilégier la qualité. La technique doit être très bonne à l’apprentissage et en arrivant à l’INSEP en junior sinon le passage de junior à senior ne se fait pas bien. Les prises de raquette sont toutes différentes et ne permettent pas la bonne utilisation de la main (il montre la prise pistolet avec les doigts le long de la palette, en bas mais dessus pour bien faire la pince). L’enchaînement des compétitions ne permet pas de changer fondamentalement la technique car il faut gagner les matchs pour le club, le sponsor… Il est très difficile de s’entraîner quand les joueurs sont blessés, opérés…Ils sont blessés à cause de la répétition de mauvaise technique. Notre objectif (à l’INSEP et équipe de France) est d’abord de battre les allemands en Europe puis les asiatiques et chinois. Un gros travail a été fait au niveau physique, mental avec beaucoup de discussions de TT et leur jeu avec les joueurs. S’il y a trop de confort, il n’y a plus de travail et de volonté. Le corps et l’esprit s’habituent.

Voici les documents de l'intervention de Damien Loiseau: Interventions_Tour_de_France_detection.pptx

PP_Detection_2014-2015.pdf