Techniping'

Le blog Technique de la ligue de Bourgogne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

22août

Euromonichamp's

Ce weekend du 22 au 24 août 2014, la 10ème édition des Eurominichamp's se déroule à Schiltigheim, en Alsace, à côté de Strasbourg. Les sélectionnés bourguignons sont: Mallory Frajer (Imphy), Cécilia Dehan (Dijon TT), Léo Jaime (Ouroux), et Clément Prévot de St Rémy. Il ne faut pas oublier Matthieu Deléglise, Ouroux, qui est venu cette année avec son coach, Yoann Guillemin pour apprendre et se rendre compte. Il s'est inscrit de manière individuelle et on l'en félicite!

Voici le lien vers le site pour les résultats en temps réel:

http://www.eurominichamps.com/

Voici les premières photos:

Mallo.JPG Cecilia.JPG

La suite des photos:

Clement.JPG Leo.JPG Matthieu.JPG

30août

Eurominichamp's 2011

Comme chaque saison, depuis maintenant 7 ans, la Ligue d'Alsace et le club de Schiltigheim organisait en cette fin de mois d’août, du 26 au 28, les Eurominichamp's. Il s'agit d'une compétition réservée aux enfants de moins de 13 ans et réunit chaque année de plus en plus de pays et de joueurs et joueuses en Europe et dans le monde (sélection par la Fédération Internationale de TT).

Plus d'info sur: http://www.eurominichamps.com/fr_FR/home/

La ligue de Bourgogne avait sélectionné 3 garçons et une fille: Zoé Zana, Dijon TT qualifiée en 1999 Gabin Deroues, Dijon TT qualifié en 2000 Léo Rozier, UPCV, né en 2001, qualifié en 2000 Nathan Grandmougin, ASL Clénay, né en 2001, qualifié en 2000.

A la demande de l'Equipe Technique Régionale, des comités avaient également sélectionné chacun une joueuse et un coach pour l'accompagner: Manon Marin, Chevigny, qualifiée en 2000 accompagnée de Jonathan Gilbert (CTD comité de Côte d'Or) Lisa Ferrière, ES TT Appoigny, née en 2001, qualifiée en 2000 et accompagnée de Florent Bécart (entraîneur ES TT Appoigny et futur CTL de la Ligue de Bourgogne à partir du 1er septembre 2011).

Cette compétition est très difficile mais bien entendu très intéressante avant la reprise de la saison de tennis de table. Elle permet aux joueurs et joueuses sélectionnés de se confronter aux meilleurs de leur catégorie d'âge ou même un an plus vieux et de se positionner par rapport au niveau national, voir international. Cela nous oblige mais surtout nous permet de motiver les joueurs à participer à des stages d'été afin qu'ils ne perdent pas les acquis à l'entraînement de la saison précédente. Nous savons qu'un arrêt de 2 mois est beaucoup trop long pour ces joueurs de l'élite régionale s'ils veulent rivaliser avec le niveau national (la plupart ne font qu'une coupure de 3 semaines maximum). C'est pourquoi, ils se sont entraînés pendant les vacances d'été, en stage ou dans leur club pour être prêts physiquement et techniquement lors de cette compétition. Ils ont d'ailleurs tous participé au stage préparatoire au CREPS de Strasbourg à partir du dimanche 21 août, avec les délégations suivantes: Alsace, Languedoc-Roussillon, Champagne-Ardenne et Franche-Comté, ainsi que des joueurs inscrits individuellement (Louis Chaerle et Antoine Doyen). Le groupe France détection (nés en 2001 et 2002) s'entraînait également dans la même salle que nous (en autonomie) mais avait commencé son stage le jeudi précédent (3 jours avant nous). Les résultats sont encourageants dans l'ensemble:

Bourgogne.JPG Bourgogne_2.JPG

Gabin Deroues passe un tour de poule mais termine 4ème dans la 2ème phase de poule sur 4 phases en tout. Il s'est bien battu mais ne parvient pas toujours à finir les points, surtout lorsque le score est serré. Dans le tableau de la consolante, il termine 3ème de poule avec 3 matchs gagnés et là encore son niveau de jeu est bon et son comportement également. Il est malheureusement encore perdus parfois dans les choix et ne sait pas rester concentré tout au long du match. Gabin possède plein de qualités tant techniques que physiques, nul doute qu'il réussira très prochainement à les exploiter pleinement en compétition car il l'a déjà prouvé!

Leo_Rozier.JPG Leo_Rozier_2.JPG Léo Rozier passe 2 tours de poule sur les 4 phases mais termine dernier de la 3ème poule et se retrouve dans le tableau consolante. Léo ne parvient pas à garder sa concentration et sa motivation à tous les matchs. Lorsque la tâche lui parait trop difficile, il préfère parfois baisser les bras au lieu de se battre du début à la fin. Pourtant, il faut noter les progrès de Léo dans les domaines tactiques (très bon sens du jeu qu'il avait déjà mais exploite de plus en plus), techniques et comportementaux. Léo garde son calme et fait beaucoup d'effort pour garder sa concentration lorsque le joueur est à sa portée. Nous le félicitons car il est le meilleur "performer" des garçons lors de cette compétition et il jouait dans la catégorie d'âge supérieure. Bravo Léo!

Nathan_Grandmougin.JPG Nathan_Grandmougin_2.JPG Nathan Grandmougin ne parvient pas à passer un tour de poule comme la saison passée. Il termine en effet 4ème et part en tableau consolante directement. Pour autant, son niveau de jeu le samedi n'a pas été le reflet de la veille: il s'est battu, encouragé, il a gardé son calme (malgré quelques larmes pendant un match) et a montré beaucoup de choses qu'il est maintenant capables de faire contre des joueurs qui le battent facilement d'habitude. Nathan progresse mais il lui manque encore un peu de "vice" en match. Il reste encore trop gentil et veut faire du "beau" jeu au lieu de se concentrer sur le gain du point et sur les points faibles de l'adversaires. Mais Nathan a montré qu'il sera un bon concurrent cette saison en Bourgogne et au niveau national.

Zoe_Zana.JPG Zoe_Zana_2.JPG Zoé Zana a eu du mal à se mettre dans le stage préparatoire. Par contre, elle nous a rassuré lors des premiers matchs de poule. Elle bénéficie d'une poule de 3 en 1ère phase donc était sûre de se qualifier pour la phase suivante mais en plus elle gagne un match et termine 2ème de poule. Dans la 2ème phase de poule, elle gagne encore un match et perd en 3 sets serrés contre la gagnante des EMC de la saison précédente dans cette catégorie. Malheureusement après deux matchs très disputés, elle s'incline 3/1 et 3/2 dans la dernière phase de poule et retourne jouer dans le tableau consolante. Elle gagne un match puis s'incline en 1/8ème de finale de ce tableau consolante. Nous resterons sur un regret de n'être pas rentrée dans le tableau des 32 meilleures comme la saison passée mais nous avons pu voir quel est le travail à fournir cette saison: technique, physique et mental. Zoé fait tout de même le meilleur résultat de la compétition concernant les bourguignons! Félicitation à elle.

Manon_Marin.JPG Manon_Marin_2.JPG Manon Marin gagne un match dans la poule du tableau consolante en se bagarrant et en jouant un bon niveau de jeu. Manon s'est rendu compte du travail et de l'entraînement à fournir pour atteindre ce niveau. Elle en ressort les yeux pétillants d'avoir vu de si belles rencontres et pleine de motivation pour progresser. Il reste encore une saison à Manon pour participer à cette compétition. Rendez-vous la saison prochaine pour la revanche!

Lisa_Ferriere.JPG Lisa_Ferriere_2.JPG Lisa Ferrière ne parvient pas à gagner un match mais elle s'est rendue compte également qu'il lui reste à progresser surtout dans le domaine tactique, la gestion du match et la rigueur. Elle sait faire parfois plus de choses techniquement que les autres joueuses mais elle n'est jamais sûre que la balle va aller sur la table. Pourtant, Lisa ne s'est jamais découragée et a gardé son sourire et sa joie de vivre tout au long de la compétition.

Bravo aux joueurs et joueuses pour vos résultats et vos prestations et surtout merci à Yoann Guillemin, Florent Bécart et Jonathan Gilbert pour leur soutien et leur travail de 8 jours consécutifs! Bon début de saison à tous, à bientôt!